finitions,  modèles

Châle Wonder Woman en pratique… Voici mes astuces

Article en cours de rédaction…

les marqueurs

J’utilise 3 couleurs de marqueurs pour délimiter le 5 parties du châle : une couleur pour les 2 marqueurs côté bordure, une couleur pour le marqueur central, une couleur pour les 2 marqueurs intermédiaires. Croyez-moi, on s’y retrouve bien mieux, notre cerveau est exceptionnel d’apprentissage. Au bout de quelque rang, même si vous écoutez votre podcast préféré ou que votre chat, mari, bambin, bip whatsapp, etc, vous a dérangé, un truc dans votre cerveau viendra vous dire “heu, fallait pas une diminution avant le marqueur vert ?”.
Si vous n’avez pas de marqueurs différents, accrochez-leur un bout de laine colorée dans 3 couleurs. Si vous n’avez pas de marqueurs, achetez-en, et, en attendant, utiliser des gros bouts de laines colorés dans 3 couleurs, à mettre entre les mailles et remettre à chaque rang au bon endroit.
Personnellement, je préfère les anneau fermés en plastique, léger, de différentes couleurs. Ceux là sont très bien : https://www.amazon.fr/Clover-anneaux-rep%C3%A9rer-lemplacement-maille/dp/B0019KHF80/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=anneau+marqueur+tricot&qid=1601722300&sr=8-13… Je n’aime pas trop ceux qui pendent…

Fuyez comme la peste ce genre là : https://hobbii.fr/accessoires/marqueurs-de-mailles-anneaux-de-marquage/maskemarkorer-m-las De toutes marques, ils se cassent immédiatement et s’accrochent partout !
J’ai longtemps cherché des marqueurs en bois, fins et pas trop chers… Indiquez-moi en commentaire si vous en avez trouvé !

Compter les rangs et les mailles

J’imprime le patron du tricot en A4 ou A5 et je marque sur le papier tous les repères, toutes les modifications…

Par exemple, je note les dimensions de mon échantillon près de la rubrique échantillon et ma décision : changer de taille d’aiguille, adopter la taille supérieure ou inférieure, etc. Je marque les éléments important en couleur (genre rouge !).

Pour compter les rang, j’utilise le patron et je fait une croix devant ce qui est réalisé, ou encore des bâtons pour les répétitions.

IMG_20201003_114649

IMG_20201003_114731

WW : chaque partie du patron commence par le schéma, les instructions, et le décompte des mailles obtenues entre chaque marqueur en fin de cette partie. Je recommande vivement de compter ces mailles :

  • au tout début de la partie ;
  • 2 ou 4 rang avant la fin. En effet, comme dans chaque partie l’augmentation est régulière (insérer tableau), il sera ainsi possible de vérifier un peu avant la fin si on n’a pas raté ou rajouté des rangs, ce qui fausse le calcul…

Par exemple, dans mon cas, dès la première section, j’ai fini avec 2 mailles en trop dans les deux bouts du châle et 2 mailles en moins dans la partie centrale. Houps, je n’avait pas suivi mon bon conseil ! Que faire ? Continuer comme ça ? Défaire 2 rangs (zut de zut, je déteste ça…) ? Compte-tenu de la construction géométrique très particulière du modèle, j’ai trouvé plus efficace de défaire deux rangs que d’avoir à modifier les comptes de mailles des toutes les futures sections du châle. Et hop, deux rang en moins…

Pour revenir en arrière et défaire des mailles, il y a deux solutions :

  • enlever l’ouvrage des aiguilles, tirer délicatement jusqu’au bout du rang, puis tourner et recommencer
    remarque : en n’oubliant au dernier rang concerné pas de s’arrêter là ou commence le problème, car c’est un peu dommage de défaire tout le rang puis de se rappeler que l’augmentation oubliée ( par exemple) commençait seulement au troisième marqueur… Dans mon cas, j’ai seulement eu à défaire un rang complet (facile, c’était un rang impair, donc il fallait seulement faire attention au deux mailles à une maille des deux bords qui avaient été tricotées deux fois…) puis le rang “impair” suivant jusqu’au xème marqueur (car la section suivante commence vraiment différemment juste là !)
  • revenir en arrière maille par maille, jusqu’au point ou l’on peut reprendre le tricot (cf. remarque ci-dessus…)

Gérer les sections avec rangs raccourcis (short rows)

Les rangs raccourcis “classiques” = “wrap & turn” font très bien le job dans le point mousse, et il n’est pas nécessaire de s’embêter à tricoter la boucle avec la maille quand on revient au point où l’on a tourné, car les “wrap and turn” sont invisible dans le point mousse. Il n’est pas non plus nécessaire de marquer ces points, car ils se voient très distinctement dans le tricot :

  1. la maille est entourée à son pied de 2 boucles
  2. il y a un décalage vers le bas et un jour plus grand que d’habitude entre la dernière maille tricotée le rang précédent et la maille qui a servi au wrap and turn.

Donc faites vous confiance !

Dans la section 2, le principe est de créer une maille de part et d’autre du marqueur central* (une augmentation en tricotant le brin avant du “pont” entre deux maille d’un côté, le brin arrière de l’autre côté), puis, en partant du milieu, de tricoter à chaque rang une maille de plus de chaque côté pour créer la forme de triangle. Donc on tricote à chaque rang la maille qui a servi au lasso et  on tourne. Et on ne réalise les augmentations qu’un rang sur deux.

* bon, le marqueur n’est pas central, c’est la maille juste après le marqueur qui est la maille centrale, c’est pour cela qu’on fait M1R, sm, k1, M1L, soit on tricote la maille centrale sans y toucher, les augmentations ayant lieu des deux côtés. C’est aussi pour cela que la section centrale comporte un nombre de maille impair…

Donc, pour simplifier les explications (en tout cas, moi je trouve que c’est plus simple…), je peux réécrire cette section de la manière suivante :


Triangle inférieur

R1 [end] : 1m end, 1 jeté, 1AB, à l’endroit jusqu’au m, AID, gm, à l’endroit jusqu’au m, gm, GGT, 11(17)m end, AID, pm, 1m end (la maille centrale), AIG, e&t,

R2 [envers] :  end. jusqu’au m, gm, 1m end, e&t,

R3 [end] : end. jusqu’au m, AID, gm, 1m end, AIG, à l’endroit jusqu’à tricoter la maille enroulée, e&t,

R4 [envers] :  à l’endroit jusqu’au M, gm, à l’endroit jusqu’à tricoter la maille enroulée, e&t

Répéter rangs 3 et 4  10(16) fois,

R37 [end] : à l’endroit jusqu’au m, AID, gm, 1m end, AIG, à l’endroit jusqu’à tricoter la maille enroulée, 2m ens end, gm, à l’endroit jusqu’au m, gm, AIG, à l’endroit jusqu’à 2 mailles de la fin, 1AB, lâcher le jeté, 1m end

On a 159(239) m

R36 [env] : 1m end,1 jeté, 1AB, à l’endroit jusqu’à 2 mailles de la fin (en glissant les marqueurs quand ils se présentent),1 AB, lâcher le jeté, 1m end.

Nous avons 161(241) m : 26(38), m, 30(46), m, 24(36), m, 25(37), m, 30(46), m, 26(38).



Dans la section suivante, sur la base du triangle formé précédemment, la créatrice façonne le W en ajoutant des doubles diminutions au niveau des 2 marqueurs intermédiaires. Le travail d’augmentation autour de la pointe centrale continue…

W inférieur

couper la couleur A et continuer avec la couleur B.

R1 [end] : 1m end, 1 jeté, 1AB, à l’endroit jusqu’au m, AID, gm, à l’endroit jusqu’à 1 maille avant le m, gl1, enlever le m, replacer la maille glissée sur l’aiguille gauche, s2kp (glisser les deux prochaines mailles ensemble comme pour les tricoter à l’end. ; tricoter à l’end. la maille suivante, avec l’aiguille gauche, passer les deux mailles glissées par dessus cette maille) , pm, à l’endroit jusqu’au m, AID, gm, 1m end, AIG, à l’endroit jusqu’à 2 mailles avant le m, gl2m ens, enlever le m, 1m end, p2md, pm, à l’endroit jusqu’au m, gm, AIG, à l’endroit jusqu’à 2 mailles de la fin, 1AB, 1 jeté, 1m end.

= 2 mailles d’augmentation (6 augmentations d’une maille, comme à la section précédente  et 2 diminutions de 2 mailles pour créer les pointes vers le bas du W au niveau des 2 marqueurs intermédiaires, qu’il faut en permanence décaler dans ces rangs impairs pour s’y retrouver…)

R2 [env] : 1m end, lâcher le jeté, 1AB, à l’endroit jusqu’à 2 mailles de la fin, 1AB, lâcher le jeté, 1m end.

= 2 mailles d’augmentation

R3 [end] : 1m end, 1 jeté, 1AB, à l’endroit jusqu’au m, AID, gm, à l’endroit jusqu’à 2 mailles avant le m, gl2m ens, enlever le m, 1m end, p2md, pm, à l’endroit jusqu’au m, AID, gm, 1m end, AIG, à l’endroit jusqu’à 2 mailles avant le m, gl2m ens, enlever le M, 1m end, p2md, pm, à l’endroit jusqu’au m, gm, AIG, à l’endroit jusqu’à 2 mailles de la fin, 1AB,  1 jeté, 1m end.

= 2 mailles d’augmentation (idem rang 1)

Répéter R2-3 6(10) fois.

Répéter R2 1 fois de plus.

Nous avons 193(289) mailles : 50(74), m, 23(35), m, 23(35), m, 25(37), m, 22(34), m, 50(74).


Si vous aimez cet article, sentez-vous libre de le partager...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tous vos commentaires de tricoteur·euse débutant·e ou expérimenté·e sont les bienvenus !